Œuvre collaborative de 2009(Sophie Itey et Joseph Larralde) répondant à un appel à projet pour la semaine de la langue française.
Cette œuvre de Net Art n’est plus en ligne, étant été faite sous flash !
[lokus e motafoR] est une œuvre numérique en ligne insufflée par dix mots, qui sont : capteur, clic, ailleurs, vision, transformer, clair de terre, génome, compatible, désirer, pérenne.
Cet espace est un environnement génératif et interactif, où chacun peut expérimenter d’engendrer de nouveaux mots pour demain à partir d’une civilisation formée par ces dix mots de départ.
Les nouveaux mots sont créés par collages de symboles graphiques et sonores (phonèmes), opérés de manière génétique. L’évolution de cette « langue » est palpable dans la locution des mots engendrés qui gardent la trace de leur parenté pour donner naissance à leur tour et ainsi transmettre leurs « gènes ».
Ce lieu de culture peut être modifié par le spect-acteur en élaborant des croisements de mots/cellules ou en les supprimant, pouvant ainsi contrôler la quantité de cette population. Un langage sonore se forme au gré des individus qui se rencontrent, rythmant l’atmosphère suspendue de ce petit laboratoire.