Dispositif interactif, 2013
Sophie Itey, Arnaud Dubarry et Joseph Larralde
L’élaboration de cet étrange appareil résulte dans l’improbable rencontre entre deux systèmes de communication d’époques totalement différentes.
Nos artistes sont en effet partis d’un parallèle intéressant entre le langage binaire qui gouverne nos ordinateurs et celui du morse: ils sont tous deux composés de deux caractères, que ce soit de 0 et de 1 pour le binaire ou de traits et de points pour le morse.
Il n’en fallut pas plus pour les décider de réunir ces deux systèmes en un seul et unique objet et de proposer au public de venir tapoter un manipulateur de morse pour poster un message sur le réseau social si connu qu’est Twitter!
Principe de fonctionnement:
Nous avons donc un manipulateur type pioche (qui est en soi ni plus ni moins qu’un interrupteur) qui établit le contact et ferme ainsi un circuit. Lorsque le manipulateur est enclenché, un son est émis par un haut-parleur. Un autre module analyse le son et calcule la durée d’émission quand celui-ci passe entre deux valeurs (seuil de volume sonore min. et max.).
Tout ceci est géré par une carte Arduino. En effet, lorsque le circuit est fermé, un appel à la fonction tone(frequency) est lancé. Indépendamment, cette même carte gère un capteur sonore constitué d’une capsule « Electret » et d’un petit circuit de traitement/filtrage du signal qui transforme l’onde acoustique en donnée électrique représentative du volume sonore.
Ces données sont finalement analysées:
– au dessus d’un certain seuil de volume sonore, la carte considère que le signal est émis;
– au dessous d’un certain seuil (différent du seuil max), la carte considère que le signal est stoppé.
En mesurant la durée de passage entre ces deux seuils, on obtient des séries de traits et de points que la carte associe à l’alphabet morse pour les convertir en caractères de l’alphabet.
Reste maintenant l’envoi du message du le réseau Tweeter: lorsque le caractère « envoi » est transmis (code de fin de transmission utilisée pour les communications en langage morse), la carte Arduino envoir en protocole série la suite de caractère analysée à un mini-PC (Raspberry Pi). Ce mini-PC utilise un programme PHP pour écouter les données envoyées par la carte Arduino et les envoie sur un compte Twitter via son API (Application Programming Interface: fonctions fournies par Twitter pour l’exploiter de manière logicielle).
La page Twitter du Tweetographe : https://twitter.com/tweetographe