Sphérographia

Sphérographia est un projet qui fédère un collectif de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs et de doctorants issus de plusieurs unités de recherche ainsi que des collectifs d’artistes. Ce projet est porté par Matthieu Noucher (UMR Passages, CNRS Géographie)et qui a reçu une aide de l’ANR.

Ce projet de recherche a lieu sur 3 ans et a pour objectif de créer une exposition sur les globes mêlant les recherches de différents chercheurs du CNRS de plusieurs universités, ainsi que celles de collectifs d’artistes d’Arts Plastiques et d’Arts Numériques.  

Au carrefour entre Arts et Sciences, le projet Sᴘʜᴇʀᴏɢʀᴀᴘʜɪᴀ vise aussi à engager un travail de recherche-création qui permette à des artistes et des scientifiques de co-construire des représentations (matérielles, numériques, hybrides) issues des résultats du projet. Elles seront exposées et discutées dans des musées, partenaires du projet à Mana (Guyane), Val d’Or (Abitibi-Témiscamingue) et Bordeaux. L’itinérance de cette exposition, qui s’enrichira progressivement (de 2024 à 2026), permettra de faire dialoguer représentations de l’espace et espaces de représentation d’artistes, de chercheurs et d’habitants issus de contextes culturels variés.

La première édition de l’exposition Sᴘʜᴇʀᴏɢʀᴀᴘʜɪᴀ se tiendra à partir du 28 septembre à Mana, en Guyane française. Au sein du Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA), une exploration scientifique et artistique des globes virtuels sera proposée. À travers cinq modules muséographiques, des projections numériques et des œuvres d’art, elle invitera les visiteurs à retracer l’histoire des globes virtuels et à les déconstruire, à interroger leur performativité sur nos imaginaires ; et nous incitera à envisager des écritures géographiques alternatives du Monde.
Le vernissage aura lieu le samedi 28 septembre 2024 à Mana. Conférence, visite commentée, performance d’artiste, présentation d’atlas.

Programme du vernissage


Commissaires d’exposition
Véronique André-Lamat, Olivier Pissoat, Matthieu Noucher

Membres du projet
Véronique André-Lamat, Caroline Abela, Xavier Amelot, Béatrice Collignon, Claire Cunty, Fabrice Dubertret, Pierre Gautreau, Sebastian Grevsmühl, Laurent Jégou, Thierry Joliveau, Shadia Kilouchi, Grégoire Le Campion, François-Michel Le Tourneau, Les Morphogénistes, Hélène Mathian, Pierre-Olivier Mazagol, Matthieu Noucher, Julie Pierson, Alice Raymond, Bastien Ribeyre, Nicolas Rollo, Mathias Rouan, Pablo Salinas, Alain Sauter, Brice Trouillet

Direction artistique
Benjamin Ribeau, Integral Designers

Partenaires en Guyane
Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA)
Laboratoire LEEISA (CNRS, Université de Guyane, IFREMER)
Johan Chevalier, photographe
Librairie Kazabul (Cayenne, Rémire-Montjoly, Kourou)